Portraits © Sanjyot Telang – Groupe © Antoine Wdo

LES ASSOCIÉS

Une équipe de passionnés :
Géraud Boursin,
Philippe Fournié,
Nicolas Laugero Lasserre,
Pierre-Yves Mahé.

GÉRAUD BOURSIN

« Mon ambition ? Rendre l’art, la culture et le fleuve accessibles à tous, avec des lieux reconnus pour leur ambiance chaleureuse et festive.
Le projet Quai de la Photo me tient particulièrement à coeur. Il répond à une passion personnelle pour la photographie, à l’envie de faire connaître les artistes émergents et de rendre hommage aux maîtres en la matière. Les croisières personnalisées apportent un supplément d’âme, sur la Seine, cet espace d’exploration au coeur de Paris où tout reste à construire. »

Créateur de lieux culturels et festifs sur la Seine, Géraud Boursin est initiateur et président de Quai de la Photo. Il pilote les projets depuis l’idée originale, la conception du modèle d’affaires, le montage de partenariats, jusqu’à l’exploitation et au développement de l’activité. Initialement diplômé de l’École Polytechnique et des Ponts, il apporte son expérience de plus de vingt ans en direction de projets et en développement d’entreprises.

Géraud se consacre maintenant pleinement aux projets qui lui tiennent à coeur en tant qu’entrepreneur et investisseur, après avoir évolué au sein de grands groupes de services à l’environnement et à la mobilité urbaine. Il est notamment cofondateur et président du centre d’art urbain Fluctuart et du club de jazz Marcounet, amarrés à Paris. En attendant d’autres projets en cours et à venir, notamment au pied de Notre-Dame.

PHILIPPE FOURNIÉ

« Nos bateaux sont un prolongement naturel de l’activité de Quai de la Photo vers le fleuve. Ils animent ce lieu unique et sont, au milieu des visiteurs, une constante invitation au voyage. Une invitation à partager l’émotion de se retrouver sur l’eau, au coeur de Paris et de son histoire, pour une expédition photographique, ou simplement un moment rare et intime. »

Fondateur et directeur de Seine Avenue, compagnie de bateaux historiques naviguant sur le fleuve, Philippe Fournié est architecte de formation. Il a aussi été chercheur, commissaire d’exposition, responsable de la communication à l’Institut Français d’Architecture et au Pavillon de l’Arsenal à Paris, enseignant à l’École d’Architecture de Paris-La Villette. En 2000, Philippe fonde et dirige pendant dix ans Héops, agence de communication visuelle spécialisée en architecture. Il crée Seine Avenue en 2011, animé par sa passion pour les bateaux anciens et pour Paris.

NICOLAS LAUGERO LASSERRE

« Avec le projet Quai de la Photo, nous avons eu envie de créer un nouveau centre d’art, dédié à la photographie contemporaine, à l’image de ce que Fluctuart incarne autour de l’art urbain. Notre ambition est d’animer un véritable lieu de vie hybride, à la fois culturel et festif, où se croisent plusieurs mondes. C’est un formidable outil pour démocratiser la culture, s’adresser à un large public et ainsi rendre l’art accessible au plus grand nombre. »

Cofondateur et directeur artistique du centre d’art urbain flottant Fluctuart, directeur de l’Icart (école du management de la culture et du marché de l’art), Nicolas Laugero Lasserre est également président fondateur du média et de la galerie Artistik Rezo. Directeur de l’espace Cardin pendant 10 ans, il y développe un modèle hybride mêlant programmation culturelle et événementiel d’entreprise. Commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, passionné et collectionneur, en 2016 Nicolas inaugure ART42, le musée d’art urbain au coeur de l’école 42 fondée par Xavier Niel, où il expose sa collection.

PIERRE-YVES MAHÉ

« À travers Spéos, je suis heureux d’apporter la dimension photographique au coeur du projet Quai de la Photo. Nous avons pensé ce lieu inédit comme un nouveau tremplin pour la photographie contemporaine, au coeur de la ville et sur son artère principale, la Seine. »

Fondateur et directeur de l’école de photographie internationale Spéos depuis 1985, Pierre Yves Mahé est photographe professionnel et diplômé de l’Executive MBA d’HEC. En 1997, il co-crée la société Prophot Numérique, premier importateur français de matériel professionnel de photographie. Pierre-Yves crée en 1999 le musée Maison Nicéphore Niépce, lieu de l’invention de la photographie situé en Bourgogne, qui abrite le plus vieil atelier photo du monde. Il cofonde ensuite le Club des Illustres, sous le parrainage du ministère de la Culture, qui fédère les maisons-musées dédiées aux grands acteurs de l’histoire.