LES CONFÉRENCES

Quai de la Photo, espace d’échanges et de transmission entre les photographes et le public, propose des conférences thématiques en accès gratuit.

CONFÉRENCE SUR LE LIEU DE L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE

Cette conférence est animée par Pierre-Yves Mahé, directeur de l’école de photographie Spéos et de la maison Niépce, ainsi qu’Emmanuel Bonnet, descendant direct de Nicéphore Niépce.
C’est en Bourgogne, dans la maison d’habitation du Gras, que Nicéphore Niépce a conçu et réalisé la plupart de ses inventions : la photographie, mais aussi le premier moteur à essence, le vélocipède… De l’une des fenêtres de la maison, il réalisa en 1827 le Point de vue pris d’une fenêtre de la propriété du Gras, considéré comme la plus ancienne photographie au monde.

Durée : 2 heures
Date : jeudi 14 septembre 2023, de 18h à 20h

CONFÉRENCES AUTOUR DE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Ce cycle de 3 conférences est animé par Bernard Derenne, ancien rédacteur en chef au service magazine de l’agence Gamma et co-fondateur de la galerie Chambre avec Vues.

Ces conférences parcourent l’histoire globale de la photographie depuis son invention jusqu’à nos jours. Elles examinent comment son évolution a changé la façon de travailler des utilisateurs de ce nouveau support de l’image et comment ces derniers sont passés de techniciens à auteurs photographes.

Au cours de ces interventions, sont évoqués tous ceux qui ont marqué l’histoire de la photographie, en y apportant leur science, leur savoir-faire et leur regard. De Nicéphore Niepce à Andreas Gursky, De Louis Daguerre à William Eggleston, ils sont nombreux à avoir contribué à l’histoire de ce medium désormais entré dans la diffusion de l’information et dans le marché de l’art, donnant à cette invention française un rayonnement universel.

Partie 1 - Les débuts

Les premières découvertes de Niepce et Daguerre, l’invention officielle de la photographie en France en 1839, les nouvelles découvertes, et l’évolution de la technique et de la pratique jusqu’à l’entre-deux guerres. Le Pictorialisme.

Durée : 2 heures
Date : jeudi 5 octobre 2023, de 18h à 20h

Partie 2 - Les premières révolutions techniques et la découverte du nouveau medium par le grand public

L’arrivée des supports souples et l’utilisation grandissante de la couleur bouleversent la pratique que ceux qui se considèrent maintenant comme auteurs photographes revendiquent comme un art à part entière. La Photographie Humaniste. 

Durée : 2 heures
Date : jeudi 2 novembre 2023, de 18h à 20h

Partie 3 - Des années 1960 à nos jours

Nouvelles évolutions technologiques de la photographie face à la concurrence du cinéma et de la télévision. Naissance de nombreux acteurs du marché de l’appareil photographique et arrivée de la photographie numérique.

Durée : 2 heures
Date :  jeudi 7 décembre 2023, de 18h à 20h

CONFÉRENCES AUTOUR DE L’HISTOIRE Du PHOTOJOURNALISME

Ce cycle de 3 conférences est animé par Leonardo Antoniadis, photographe, anthropologue et vidéaste d’origine argentine, spécialisé dans le photojournalisme et le documentaire. Ces conférences retracent l’histoire du photojournalisme depuis l’invention de la photographie au XIXe siècle. Elles s’articulent comme suit :

Partie 1 - De l’invention de la photographie à l’apparition du photojournalisme moderne de l’entre-deux-guerres

Depuis les débuts de l’humanité, des hommes et des femmes ont souvent ressenti la nécessité de témoigner par des images. Les caves de Lascaux en sont un exemple. Les peintres ont ensuite pris la relève, avant que n’arrive la photographie. Dans cette première partie sont évoqués, depuis l’invention de la photographie, les premiers pas des photographes qui ont utilisé l’appareil photo pour couvrir des événements. La presse va donner une place à ces images qui donnent un gage de vérité aux textes de leurs articles. Dans les années 1930, Capa, Cartier-Bresson, Taro et d’autres vont emmener la pratique du photojournalisme plus loin dans sa forme et son contenu. L’agence Magnum est créée, après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Durée : 1h30
Date : jeudi 4 janvier 2024, de 18h à 19h30

Partie 2 - De la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du XXe siècle : naissance des grandes agences de photographe (Magnum, Gamma, Sipa)

Grâce à l’agence Magnum, née comme coopérative, les photographes obtiennent plus d’indépendance vis-à-vis des organes de presse. La deuxième moitié du XXe siècle et les nombreuses guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, comme le Vietnam, demandent de plus amples couvertures photographiques. Les grandes agences françaises Gamma, Sygma, Sipa vont régner pendant des décennies, produisant des milliers des reportages d’actualité. Cependant, vers les années 1990, le modèle s’épuise et face aux nouvelles technologies, les « trois grandes » deviennent obsolètes.

Durée : 1h30
Date : jeudi 8 février 2024, de 18h à 19h30

Partie 3 - Le XXIe siècle : La transformation du photojournalisme sous l’impulsion des nouvelles technologies (le numérique, Internet, les téléphones portable)

Internet, les appareils photo numériques, les réseaux sociaux, les téléphones cellulaires, toutes les nouvelles technologies qui imposent un nouveau modèle économique à partir des années 1980, vont complètement transformer la pratique du photojournalisme. Dans le XXIe siècle, la presse réduit les commandes et les pages dédiées aux actualités. Les « citoyens journalistes » armés d’un téléphone cellulaire deviennent les premiers témoins, reléguant souvent les photojournalistes à un deuxième plan. Toutefois, la créativité de ces derniers, maintient vivante la vocation de témoigner par l’image encore aujourd’hui.

Durée : 1h30
Date :  jeudi 7 mars 2024, de 18h à 19h30

CONFÉRENCES AUTOUR DES TECHNIQUES D’IMPRESSION

Ces conférences sont animées par Philippe Bachelier, spécialiste des techniques photographiques et expert en argentique autant qu’en numérique. Son livre, Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage, paru chez Eyrolles en 1996 est une référence dans le métier. Il publie chaque mois des articles dans les magazines spécialisés Réponses Photo.

Le labo numérique : ordinateur et écran, quelle est la combinaison idéale ?

Le photographe numérique a besoin d’un ordinateur et d’un écran pour organiser, traiter et diffuser ses images. L’ordinateur doit être assez puissant pour que la postproduction soit fluide et rapide. La fidélité des couleurs et un affichage homogène sont les critères incontournables pour choisir un écran. Mac ou PC, comment s’y retrouver ? Processeur, RAM, disque dur, carte graphique ou dalle IPS, n’aurons plus de secret pour vous.

Durée : 45 minutes
Date : jeudi 4 avril 2024, à 18h

Imprimer ses photos à l’heure du Web et d’Instagram, quel intérêt ? Dix bonnes raisons de continuer à imprimer.

La diffusion des images sur Internet et les réseaux sociaux n’a pas supprimé le goût du tirage. En argentique, le tirage des négatifs a longtemps été le seul moyen de voir le résultat des prises de vues. Le numérique nous a affranchis du papier, mais le tirage conserve sa raison d’être et son prestige. Du particulier au professionnel, dans les galeries et les musées, ou tout simplement comme outil d’editing, les images numériques imprimées sur papier conservent un vif intérêt. C’est une façon de valoriser son travail, à court terme comme à long terme. Et une source de revenus non négligeable.

Durée : 45 minutes
Date : jeudi 2 mai 2024, à 18h

Imprimer chez soi ou avec un labo ? Conseils pour s’équiper ou pour recourir à un labo professionnel.

La technologie du jet d’encre a démocratisé le tirage. Le coût d’une imprimante à vocation professionnelle démarre à moins de 1000 €. Le choix des supports et des surfaces est plus vaste qu’en argentique. Mais imprimer est une activité coûteuse en raison du prix de l’encre et elle s’avère souvent chronophage. Passer commande à un labo pro est plus rentable qu’il n’y paraît d’abord. Cela donne accès aux tirages argentiques à partir de fichiers numériques et dans des formats de grande taille.

Durée : 45 minutes
Date : jeudi 6 juin 2024, à 18h

Millions de pixels. Entre sobriété et abondance, quelle est la définition idéale pour un boîtier pro ?

En vingt ans, les capteurs des boîtiers 24×36 sont passés de 6 MP à 60 MP. En moyen format, l’offre atteint 150 MP. Leur prix est proportionnel à leurs millions de pixels. Certes, qui peut le plus peu le moins : on peut enregistrer ses images à la moitié ou au quart de sa définition maximale. Mais a-t-on souvent besoin de plus de 24 ou 30 MP ? Tout dépend de la finalité de la production photographique.

Durée : 45 minutes
Date : jeudi 4 juillet 2024, à 18h

Argentique, y a-t-il encore un avenir dans la pratique du photographe professionnel ?

L’appareil photo argentique est devenu une sorte d’accessoire de distinction ou de mode. On s’affiche avec cet objet prénumérique dans la rue ou dans les réceptions. Les coulisses des fashion weeks sont photographiées avec des compacts 24×36 “point and shoot”. Le moyen format devient très prisé pour des travaux personnels. Mais comment s’inscrit la pratique argentique dans une activité professionnelle ? Effet de com’ ou réelle plus-value ?

Durée : 45 minutes
Date : jeudi 5 septembre 2024, à 18h

Le noir et blanc numérique, rêve nostalgique du film ou esthétique intemporelle ? Les outils du noir et blanc à l’heure du pixel.

Développer la thématique en 5 lignes pour expliquer, donner envie, créer du contenu SEO. La photographie est née en noir et blanc. Notre imaginaire est peuplé d’images monochromes bien que le monde soit en couleur. Le numérique n’a pas tari cet appétit. Pourquoi le noir et balnc se maintient-il encore aujourd’hui ? Il n’y a pas que le désir de copier les maîtres d’autrefois ou l’attrait nostalgique pour le rétro. Le noir et blanc possède une force d’abstraction sans pareil. Il simplifie la vision du réel pour mieux en saisir l’essentiel : un événement, un regard, une lumière ou une forme. Et les outils numériques ne manquent pas pour s’exprimer en monochrome.

Durée : 45 minutes
Date : jeudi 3 octobre 2024, à 18h

RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES

Ces conférences, données en français, se déroulent dans la galerie de Quai de la Photo. Les conférences étant gratuites, la réservation est obligatoire car les places sont limitées.

bientôt disponible