Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Martin Parr
Life’s a beach

27 juin 2023 - 24 septembre 2023

© Martin Parr / Magnum Photos

Pour son inauguration en juin 2023, Quai de la Photo accueille Martin Parr avec l’exposition « Life’s a beach ».

Une exposition pleine d’humour et de piquant

Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, Martin Parr partage sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse, un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien. 

Avec « Life’s a beach », Martin Parr présente sur Quai de la Photo un travail débuté il y a une trentaine d’années sur les plages du monde entier. D’un œil acéré et malicieux, il immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision. Avec des gros plans insolites et des cadrages volontairement décalés, le plus punk des photographes témoigne des particularités et bizarreries balnéaires de chacun. 

Son regard curieux et gentiment moqueur, ses couleurs saturées, son flash de touriste, sont devenus une signature mondialement reconnue. Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr épingle et collectionne les excès de la société de consommation avec des manières d’anthropologiste. 

Au premier regard l’approche parait superficielle, puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes. Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie : médium à la fois populaire et artistique.

Le plus iconique des photographes britanniques

Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos depuis 1994, Martin Parr occupe une place à part entière dans la culture visuelle depuis plus de 30 ans. Connu pour son utilisation de couleurs criardes et son goût des bizarreries de la vie ordinaire, il explore avec une ironie pénétrante les thèmes des loisirs, de la consommation et de la communication. 

Né au Royaume-Uni, Martin Parr a étudié la photographie à Manchester Polytechnic, de 1970 à 1973. 

Il a publié plus de 100 livres de son propre travail et ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans le monde entier.

Martin Parr a reçu de nombreuses récompenses au fil des ans, notamment le Sony World Photography Award pour sa contribution exceptionnelle à la photographie en avril 2017, le prix Erich Salomon en 2006 qui a donné lieu à l’exposition « Assorted Cocktail » et le prix Baume et Mercier en 2008, en reconnaissance de sa carrière professionnelle et de ses contributions à la photographie contemporaine. À l’automne 2017, la Fondation Martin Parr a ouvert ses portes à Bristol.

En partenariat avec

L’exposition est organisée avec le soutien de l’agence Magnum Photos

La production a été réalisée par le laboratoire PICTO.

Détails

Début :
27 juin 2023
Fin :
24 septembre 2023
Catégorie d’Évènement: